Formation « détection des manipulateurs et prises en charge des victimes »

img 8 v5 ina

 

Formation  d’une journée pour les psychologues, psychiatres et psychothérapeutes.

Niveau initiation

« Détection des manipulateurs et prises en charge des victimes »

Atelier d’une journée

 

Véritables terroristes du sentiment, sympathiques, séduisants, réservés ou carrément tyranniques, les manipulateurs empruntent différentes attitudes, utilisent diverses manoeuvres pour parvenir à déstabiliser ses proches et modifier leur confiance personnelle. Mais pas seulement ! Nous constatons de nombreuses dépressions sévères, des troubles de l’anxiété, des maladies qui s’installent durablement chez leur entourage…

Il s’agit pour nous, soignants pour les victimes mais aussi parfois victimes nous-mêmes, de savoir détecter très rapidement la présence de telles personnalités pathologiques par un diagnostic plus précis que celui présenté par le DSM IV (personnalité narcissique). Isabelle NAZARE-AGA a été la première en 1997 à publier 30 caractéristiques significatives pour déceler ces personnalités. La description des « pervers de caractère » est abordée et discutée dans le cadre des diagnostics différentiels.

L’atelier a pour objectif de se sentir plus efficace dans l’accompagnement des victimes. Nous comprendrons pourquoi celles-ci maintiennent longtemps de telles relations…

Cependant, une seule journée n’est pas suffisante pour pratiquer des exercices de contre-manipulation.