Décider selon ses valeurs

img 8 ina

Êtes vous certain de bien connaître vos valeurs?

Isabelle NAZARE-AGA, thérapeute cognitivo-comportementaliste, formatrice et auteure est la première à avoir crée un guide pratique des valeurs et des contre-valeurs. Sur un mode ludique vous allez découvrir des aspects de vous insoupçonnés ! Cette conférence s’adresse autant au grand public qu’aux professionnels de la santé mentale et ceux du monde du travail.

Vous avez du mal à vous décider ? Vous ne savez plus comment poursuivre votre vie ? L’idée de changer d’études ou de métier, de mode de travail, de lieu de vie vous effleure ? Certaines relations se délitent ou ne vous intéressent plus ?…

Les idéaux et les motivations profondes qui nous font faire des choix tout au long de notre existence sont en fait une combinaison de ce qu’on appelle des valeurs et des contre-valeurs personnelles. La sécurité affective ou financière, l’aide aux autres, la créativité, le bien-être, la réussite, la nature, transmettre… en sont des exemples. Les valeurs sont les moteurs qui nous poussent à agir. Mais pas seulement.

Nos décisions et notre style de vie dépendent aussi des sentiments et des situations que nous évitons à tout prix. La solitude, le conflit, la perte de temps, le conformisme, l’échec, le manque de contrôle,… sont alors appelés « des contre-valeurs ». Il semble que peu d’entre nous soyons clairvoyants sur ces aspects pourtant déterminants du sens de notre vie. Etes-vous certain de bien connaître les vôtres ?