Biographie professionnelle / mon style

Isabelle Nazare-Aga, psychothérapeute (TCC), conférencière, auteure, formatrice et spécialiste des manipulateurs,
de l’affirmation et de l’estime de soi.

 

 

Isabelle Nazare-Aga Pro 2006 B

FORMATIONS PROFESSIONNELLES :

Diplôme d’Etat de psychomotricité à la faculté de médecine de la Pitié-Salpêtrière en Juin 1986.
Diplôme universitaire de thérapies comportementales et cognitives (Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive à la Pitié – Salpêtrière) en Juillet 1985.
Certificat de praticienne en Programmation Neuro-Linguistique (P.N.L – Formée par Colette Errera à Paris) en Avril 1988.
Certificat de Sophrologie par la Fédération Européenne de Sophrologie en Juin 1989.
Cursus Universitaire « Stress et traumatismes majeurs » (Pierre et Marie Curie – Paris VI) en 1998.

A plusieurs reprises, Chargée de cours Universitaires :

Faculté de médecine de la Pitié-Salpêtrière (Paris VI), Master en management International (Paris XIII), D.U Thérapie cognitive (Paris VIII).

Conférencière internationale : Entretiens de Bichat, Congrès de Sophrologie, AFTCC, AFFORTHECC, Banque Nationale de Belgique, Pacifica, Salon des médecines douces, Ecole des Parents et des Educateurs… en France, Belgique, Québec, Suisse, Luxembourg, Dubaï, Bangkok, New Brunswick…

Interventions régulières médiatiques :

Presse écrite, Télévisions, radios (France, Québec, Belgique, Suisse, Italie).

MON STYLE

Liés à mon tempérament, le dynamisme, l’optimisme réaliste et l’efficacité accompagnent mes objectifs thérapeutiques. Je suis une thérapeute participative ce qui rend les séances interactives et dont on ressort avec des pistes d’action qui se veulent adaptées aux besoins du patient. Les aspects directs, francs et concrets de mes interventions, en groupes ou en individuels, permettent donc d’aller droit à l’objectif du patient sans lui faire perdre du temps (« tourner en rond ») ni de l’argent par la multiplication des séances…

Au cours de mes 30 années de pratique, j’ai constaté la sur-efficacité de l’approche en groupe pour les deux spécialités que j’ai conservées. Il s’agit des groupes d’affirmation de soi et d’estime de soi (pour traiter l’anxiété sociale) et l’aide aux victimes de manipulateurs et de pervers de caractère. Dès lors, seul un rendez-vous individuel préalable au traitement de l’estime et de l’affirmation de soi est indispensable pour que je pose la juste indication (après analyse des problématiques présentées donc). En revanche, pour l’aide aux victimes passées et présentes de manipulateurs (autrement appelés « pervers narcissiques » ou « Personnalités Narcissiques »), le séminaire de trois jours recouvre les questions, les stratégies à adopter, les études de cas des participants ainsi que des nouveautés par rapport aux livres de référence et de la pratique pour avoir « de la répartie ». Les Rendez-vous individuels à la demande sont acceptés après le séminaire.

Comme pour toute thérapie, le secret professionnel est de rigueur si bien que seuls les prénoms des participants en groupe sont utilisés.

J’instaure un cadre chaleureux et confortable à mon cabinet en éliminant l’aspect stérile et froid courant dans les lieux médicaux hospitaliers. Afin de respecter l’organisation de chacun, je démarre les séances à l’heure. En revanche, ma passion et l’intérêt que je porte aux problèmes à résoudre me fait souvent dépasser l’heure de fin !… J’essaye de corriger cet aspect…