Affirmation et estime de soi

img ina

Stages thérapeutiques

d’Affirmation et d’Estime de soi

 

Il s’agit d’une pratique de TCC qui permet d’augmenter significativement l’estime de soi et de pratiquer les éléments principaux de l’affirmation de soi. Ce sont deux notions fortement corrélées dans la vie quotidienne mais qui ne se pratiquent pas de la même façon à l’âge adulte. En effet, la notion d’estime de soi est relative à l’amour que l’on se porte, aux qualités et aux talents que l’on se reconnait et en la confiance en ses capacités face aux situations nouvelles. Il s’agit donc d’un sentiment personnel. L’affirmation de soi, elle, est comportementale.  Il s’agit d’être capable d’exprimer clairement et sincèrement ses désirs, ses refus, ses griefs, ses sentiments et ses émotions, de façon à atteindre son but mais sans dévaloriser l’autre et en fonction du risque encouru.

Cette pratique est issue  de la psychologie scientifique et est très éloignée de la psychanalyse. Il ne s’agit donc pas d’un groupe de parole où chacun devrait narrer son passé mais au contraire devrait avoir un esprit de construction de son présent et de son futur.

L’efficacité de cette thérapie est évaluée individuellement: Les participants recevront des tests d’évaluations psychologiques  sur plusieurs aspects de leur vécu (estime de soi, anxiété sociale, évitements, dépression….) avant et après le stage.

Les objectifs :

* Augmenter l’estime et la confiance en soi.
* Acquérir une aisance relationnelle.
* Oser agir sur sa vie.

Les méthodes:

Les méthodes sont celles de la Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC): entraînements pratiques et apports théoriques. Utilisation d’exercices et de jeux de rôles. Lectures de certains ouvrages.  Applications dans la vie quotidienne.

Le programme :

Les comportements dits passifs, affirmés, agressifs.
S’auto-valoriser (estime de soi), percevoir le positif.
Prendre sa place dans un groupe. Démarrer et maintenir une conversation.
Les pensées irrationnelles et les émotions (apprentissage de la Thérapie Emotivo-Rationnelle d’Albert Ellis).
Savoir demander.
Savoir refuser.
Savoir exprimer des critiques constructives.
Apprendre à contre-manipuler.
Savoir faire des compliments et y répondre.

Aucun groupe n’est prévu en 2018. Isabelle Nazare-Aga a cessé ses activités.